Rechercher

La percée du vin jaune, tradition récente

Elle aurait dû avoir lieu le week-end du 6-7 février 2021, quelques jours seulement avant l'écriture de ce billet.


Mais les conditions sanitaires ont eu raison, cette année seulement espérons, de cette grande fête du Jura.

On a donc voulu lui rendre hommage en vous expliquant de quoi il retourne !


La Percée du vin jaune est une grande fête viticole annuelle qui a lieu chaque premier week-end de février à tour de rôle dans un village producteur. Le vin jaune est élevé en fût pendant 6 ans et 3 mois. C'est le fameux élevage oxydatif qui procure au vin jaune ses particularités gustatives uniques. La fête de la percée, c'est le moment où l'on perce le tonneau avant la mise en bouteille.


Durant la fête, les participants ont droit de déguster le vin jaune et d'autres cuvées de viticulteurs présents pour l'occasion.

Les Bourguignons diront que cela rappelle la Saint-Vincent tournante. Ce n'est pas faux (ne jamais se fâcher avec un Bourguignon, hein !). Comme pour la Saint-Vincent, la Percée a lieu chaque année dans un des villages producteurs.




Mais d'où vient cette tradition de la percée du vin jaune ?

La tradition n'est en fait pas si vieille :-). La Percée du vin jaune a été initiée en 1997 par l'ensemble des vignerons jurassiens. Le terme de « percée » a été choisi lors d'un grand concours régional. Elle est devenue progressivement l'une des premières fêtes viticoles de France en attirant en moyenne près de 45 000 visiteurs chaque année.

L'édition 2011 de la Percée a battu des records. Un record de fréquentation avec plus de 60 000 visiteurs sur le week-end venus déguster le vin et l'ambiance ; ce qui en fait la première fête du vin en France. Le deuxième record s'est passé lors de la vente aux enchères, en vendant une bouteille de 1774 à près de 57 000 €.


Grand concours

Evidemment, on ne rassemble pas autant de vignerons sans un peu de compet' ;-). La Percée est donc aussi l'occasion d'un grand concours de dégustation par le jury de professionnels rassemblé pour le week-end.




On le déguste ?

Si la Percée n'a pas eu lieu, cela n'empêche pas de déguster le vin jaune. Votre Conseiller.ère l'Atelier des vins peut vous le proposer lors de votre prochain rendez-vous.


> Je prends rendez-vous pour déguster ce Vin Jaune, tout ça m'a donné envie !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout